mardi 26 juillet 2016

La rubrique cinéma #2 - Le Tableau


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un superbe dessin animé : 

Le Tableau de Jean-François Laguionie, sorti en 2011.

 

Synopsis : Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu'un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins entièrement terminés, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs ou détails, et les Reufs qui ne sont autres que les esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l'harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. 

Attention, le texte qui suit contient des spoilers

- Le Tableau est sorti en 2011, je n'en ai cependant jamais entendu parler, pourtant c'est pas faute de guetter les sorties ciné. Bon, c'est vrai que j'habite dans une petite ville où les deux cinémas privilégient beaucoup de blockbusters, du coup pas mal de bons films passent à la trappe *tristesse*. Je suis tombée dessus tout à fait par hasard en visionnant une vidéo YouTube de Docteur Pralinus sur les héroïnes de dessins animés, je l'ai regardé dans la foulée, et j'ai adoré. Le film se déroule donc dans un tableau (sans blague), plutôt dans plusieurs, où un chouette trio de personnages évolue : Ramo, un Toupin, Lola, une Pafini et Plume, un Reuf. Lola, l'héroïne du film, courageuse et intrépide, va guider ses compagnons dans leurs aventures pour retrouver le peintre, animée par une curiosité sans limites. J'ai trouvé le scénario très inventif et original, nous faisant voyager de façon poétique d'un tableau à un autre. Nos trois héros seront amenés à faire de belles rencontre, notamment l'une des muses et un auto-portrait du peintre lui-même qui leur viendront en aide.


- La Tableau aborde plusieurs thèmes bien mis en évidence dès le départ, plus actuels que jamais.  Celui de la différence est amené grâce aux trois catégories de personnages. En effet, les Toupins arrogants en tout point, prennent le pouvoir et rejettent complètement les Pafinis et les Reufs parce qu'ils ne sont pas comme eux, parce qu'ils sont différents (l'esclavagisme apparaît brièvement lui aussi à un certain moment du film). Malgré cette agitation, la poésie et l'onirisme sont omniprésents, on aurait presque envie de sauter dans l'un des tableaux pour les y rejoindre. J'ai essayé, ça n'a pas marché.


J'en arrive maintenant au travail sur le film en lui-même. Le Tableau me parle énormément au niveau de toutes ses références picturales (ou hommages plutôt). On voyage avec plaisir de Cézanne à Picasso en passant par Matisse et Modigliani, voire même Van Gogh. Le tout dans une belle harmonie. Les Reufs rappellent les dessins de Giacometti, célèbre sculpteur et dessinateur italien. Ce dessin animé est une ode à la peinture et surtout à la création artistique. On en prend plein les yeux dès le départ avec le tableau initiale et ses douces couleurs, on poursuit à travers un tableau représentant Venise et son carnaval aux couleurs flamboyantes et son ambiance festive. Les décors sont superbes, notamment la forêt aux immenses fleurs, et l'animation rappelle parfois celle de Paul Grimault (Le Roi et l'Oiseau). Pas très étonnant quand on sait que Jean-François Laguionie était l'un de ses amis proches.



Le petit plus du film : Je n'ai pas encore eu l'occasion de le dire, mais "Le Tableau" mélange aussi les prises de vues réelles. Les personnages sautent de leurs tableaux pour voyager et atterrissent dans l'atelier du peintre avec ses peintures et son matériel ... mais je n'en dirait pas plus, je vous laisse une part de surprise.

Pour résumer, Le Tableau est une petite pépite à tous les niveaux, à voir et à revoir sans modération. Abordant des sujets pour petits et grands, le tout dans une ambiance colorée et onirique.


Passez une belle journée, et à bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire