vendredi 14 avril 2017

Minuit à Paris ♫

Bonjour la compagnie !

Ca fait un petit moment que je n'ai rien posté par ici. J'ai eu beaucoup (beaucoup) de boulot ces derniers temps, je trouvais à peine le temps de faire le dessin du mois sur ma page. Parmi les récents travaux, j'ai du réaliser une illustration jeunesse à la peinture format raisin (65x50cm) sur une période historique de mon choix. J'ai donc décidé de vous présenter mon projet de peinture de fin d'année étape par étape.

Le thème de cette illustration devait tourner autour d'une période historique de notre choix. Etant une grande fan des Années Folles, j'ai décidé de représenter une scène de vie nocturne en 1920, devant le restaurant célèbre "Chez Maxim's" de Paris. Beaucoup de thèmes me faisaient envie comme le bal de Sissi, la Belle Epoque, les courses de chevaux anglaises de 1910 ...

Allez, c'est parti !
- Première étape : La recherche de documentation.
Parce qu'on ne peut pas tout inventer, il fallait d'abord se baser sur une solide documentation. Des photos de rue, des cafés, le style vestimentaire de l'époque, les voitures, les ambiances ... J'ai mis un petit moment avant de réunir toute ma documentation. Celle-ci comprenait des films (Chantons sous la Pluie, Certains l'Aiment Chaud et Minuit à Paris) et de photos : des devantures de Chez Maxim's, les tenues des messieurs/dames, des serveurs, des voitures de l'époque. Les films m'ont beaucoup aidé pour la couleurs (sauf Some Like it Hot haha), car la plupart de mes photos étaient en noir et blanc.




- Deuxième étape : Les recherches de compositions.
Parce qu'une image, ça ne se compose pas comme ça ma bonne dame ! D'abord, j'ai fait des petits essais pour trouver le bon angle, le bon emplacement. Et surtout ce qui me plait et fonctionne le plus. Ensuite, j'ai fait un essai de valeurs en noir et blanc, puis en couleurs pour définir la lumière et l'ambiance générale.



Etape 3 : C'est parti.
Tout d'abord, afin que mon papier ne gondole pas sous l'eau et la peinture, je l'ai scotché à une planche en bois. Ensuite, j'ai posé un fond coloré (fond d'ambiance) sur toute la surface de mon format. Ni trop clair, ni trop foncé.


Etape 4 : La lumière
J'ai posé mes blancs là où c'était nécessaire. En pâte ou demi pâte selon les endroits pour bien faire ressortir mes lumières par la suite. Ensuite, je viens teinter mes lumières petit à petit.



Etape 5 : l'ambiance générale.
Grâce au fond, je sais à peu près qu'elle sera l'ambiance de mon illustration. Malgré ça, j'ai quand même posé une teinte d'ambiance sur tous mes éléments, la teinte de la lumière en plus foncée.


Et puis après et bien en avant ! J'ai un peu fait au feeling, en me servant de ma doc et de mes envies.











Et voilà ! ♫





Un petit gif avec les étapes à la suite.

Je vous dis à bientôt ♥


7 commentaires:

  1. Wouahhh magnifique ♥
    Bravo je suis fan c'est un très beau tableau et le thème me plaît beaucoup :) une vraie oeuvre tu peux en être fière, d'ailleurs j'adore ton univers merci de partager quel bout sur Insta ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Coralie ♥ Tes mots me touchent beaucoup *^*

      Supprimer
  2. J'ai découvert ton travail sur instagram et la curiosité m'a amené ici... Je ne regrette absolument pas!!! Tes dessins/tableaux sont absolument magnifique, j'en suis tombée amoureuse.
    Merci pour ce petit moment pleins de rêverie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Sarah c'est vraiment très gentil, ça me touche beaucoup ! Je suis contente que ça te plaise :) J'en ai profité pour aller voir ton petit blog à mon tour, et j'aime aussi beaucoup ton univers ! ♥

      Supprimer
  3. Wahou c'est juste magnifique <3 J'en suis incapable ... encore bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Anaïs, c'est adorable ♥ Mon travail préféré dans toute l'année je crois bien :D

      Supprimer
  4. Oh c'est magnifique ! C'est sympa de voir un peu les étapes comme ça !

    RépondreSupprimer