lundi 17 juin 2019

Carpe Diem

*souffle sur la poussière*


Bonjour la compagnie !

Après une année d'absence par ici, je reprends mon blog en main pour en faire un peu comme des coulisses. Les backstages de tous mes projets présentés sur mon site (portfolio). Bien que les blogs se meurent doucement, que plus grand monde ne s'y intéresse vraiment, je garde quand même ce support fort utile. Bref ! Aujourd'hui je viens parler d'un meuble que j'ai dû retaper et transformer dans le cadre des mes études. Je me suis imposée le thème du Japon, pays du soleil levant, des fleurs de lotus et des carpes Koï. Mélange entre traditions et modernité. Je souhaitais créer quelque chose de contemporain tout en gardant les motifs japonais traditionnels.



1. La Base :

Je savais déjà à quoi aller ressembler le résultat final, j'avais bien toutes mes idées en tête. Il ne me restait plus qu'à trouver le meuble, et le matériel nécessaire. J'ai trouvé mon meuble de base dans les bonnes affaires d'Ikea, une caisse toute simple de cuisine avec de portes sur le devant. Une fois celui-ci ramené dans l'atelier, j'ai pu commencer mon travail. Nettoyage, dégraissages, rebouchage des trous (j'ai enlevé les poignées grises pour en mettre d'autres), ponçage, couche d'accrochage puis peinture. Ma palette de couleurs était simple : gris anthracite, rouge et blanc.



2. Les motifs

Je voulais quelque chose de simple, rappelant les kimonos traditionnels japonais. J’ai mélangé les vagues avec les fleurs de lotus. Sur les côtés, le motif serait blanc, et sur les portes rouge. Je ne souhaitais pas les peindre à la main, pour changer un peu (et gagner du temps !), j’ai décidé de faire du flocage (coller directement sur le meuble par transfert). Avec l’aide d'un professeur de l’école, j’ai pu réaliser ces motifs comme je le souhaitais. La pose du transfert m’a demandé patience et délicatesse, les surfaces du meuble n’étant pas totalement lisses, les motifs ne se collaient pas si facilement. Une fois le tout posé sur les portes et les côtés, il ne restait plus qu'à poser une à une les petites tiges de la fleur de Lotus.



3. Les pieds

Pour la conception des pieds, j’ai fait appel au père d’une amie qui se trouve être ébéniste. Après les avoir récupéré, j’ai simplement posé une couche diluée de peinture satinée pour pouvoir ensuite les fixer sur la caisse. Puis j'y ai ajouté des pieds de baignoire rétro, en fonte. Mais pourquoi donc ?  Je voulais quelque chose de décalé, n’ayant pas grand chose à voir avoir l’idée générale du meuble ni même du Japon. J’ai toujours aimé les vieilles baignoires rétro justement pour leurs pieds. J’ai donc eu l’idée d’en rajouter sur les pieds en bois. Je les voulais classiques, avec le coquillage et la patte d’oiseau. Après quelques recherches sur Ebay, j’ai fini par en trouver deux en très bon état. Je les ai bien nettoyé puis poncé,  j’ai passé une couche d'accrochage pour métal ferreux. Au départ je pensais les peindre en rouge, mais après avoir posé ma première couche de peinture satinée blanc, je les ai préféré en blanc. J’ai simplement peint la boule du bas en gris pour rappeler la couleur principale du meuble.



4. Les carpes Koï.

Pour l’intérieur du meuble, je voulais surprendre. Je souhaitais y mettre quelque chose qu’on ne s’attend pas forcément à voir dans un intérieur de placard ou de meuble. Mon thème étant le Japon,, je ne pouvais passer à côté des fameuses carpes Koï. Au début, cela devait être un trompe l’oeil, faire comme si l’on regardait un aquarium, avec les poissons au niveau des yeux. Cependant, ma documentation à ce sujet était faible, alors j’ai préféré peindre les poissons vu de dessus, comme dans un bassin. J’ai mélangé d’autres carpes avec les Koï pour varier un peu les couleurs et les formes. Ce fond est un peu la partie phare de mon meuble, je souhaitais fortement jouer là-dessus. Pour terminer le meuble, j'ai posé une baguette d'aluminium sur le dessus de la porte, puis des jolis boutons de portes en porcelaines dénichés en brocante.



Et voilà le petit meuble fini ! Il aura une place de choix chez moi celui-là héhé.

Bonne journée la compagnie, et à bientôt ♫

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire